La sexualité après la grossesse

Reprise de la sexualité après la grossesse

Quand reprendre une activité sexuelle après l’accouchement ?

Cette question qui taraude bon nombre de couples, n’a pas de réponse simple. « Cela dépend de chaque couple et surtout de la forme de la jeune mère. Ceci dit, la reprise se fait rarement avant le retour de couche et tout dépend du déroulement de l’accouchement », observe  un gynécologue.

Accouchement et rééducation périnéale

Il faut que l’homme comprenne que sa compagne aura besoin de temps pour redevenir la jeune femme d’avant. Non seulement son corps s’est modifié, mais pendant l’accouchement la femme subit des lésions organiques. Après l’accouchement, il reste des cicatrices et quelquefois des mauvais souvenirs. « Il y a eu une modification du vagin qui entraîne une différence de perception chez la femme qui reviendra avec le temps, à condition de ne pas négliger la rééducation périnéale».

Jeux sexuels après la grossesse

Tout est donc question de récupération et surtout de la place accordé au nourrisson. « Passer de deux à trois est un énorme bouleversement. Le petit être va tout faire pour focaliser l’attention de sa mère, tandis que le père aura du mal à trouver sa place, à exister. C’est ce qu’on appelle une bulle amoureuse mère-enfant ». Une situation qui, si elle se prolonge, let le couple en danger. Il est donc essentiel de reconstruire un nouveau mode de communication. « Il faut savoir se séduire à nouveau, retrouver un temps pour soi, pour son couple. Ne pas faire de fixation sur la pénétration mais essayer d’autres façons de se faire plaisir, par des caresses par exemple ». Les mamans doivent peu à peu retrouver leur vie de femme, prendre soin d’elles. Pour cela, il est conseillé de mettre l’enfant dans une autre chambre que celle des parents. Tant que l’enfant sera près de sa mère, celle-ci sera captivée physiologiquement par lui et ce, même pendant son sommeil. Dans tous les cas il ne faut pas s’alarmer, mais prendre son temps et surtout ne pas oublier que la base de cette nouvelle famille c’est le couple.

Autres articles que vous pourriez aimer