Le portage de bébé

Pourquoi porter son bébé ?

Après 9 mois passés au chaud, dans le ventre de sa mère, la naissance constitue un stress important pour le bébé. Jusqu’alors constamment bercé par les mouvements de sa mère et les bruits de son organisme, dans un jacuzzi toujours à température idéale, et alimenté en continu, il découvre subitement la faim, la soif, ce que c’est que d’avoir trop chaud ou au contraire trop froid, l’immobilité et la solitude… Nombre de bébés ont un besoin accru de contact durant leurs premières semaines, voire mois, de vie : une façon pour eux de retrouver l’odeur maternelle et les mouvements qu’ils ont connus 9 mois durant.

Le portage de bébé

Portage de bébé : une arrivée en douceur

Le portage intervient ici. Ce n’est ni plus ni moins qu’une transition entre l’état de la grossesse et leur nouvelle vie terrestre, une façon d’appréhender leur nouvel environnement plus en douceur. Porté, l’enfant retrouve quelques unes des sensations qu’il éprouvait dans le giron maternel, la position plus regroupée se rapproche de la position fœtale, il est lové contre son porteur et son odeur – idéalement contre sa peau -, il profite de ses mouvements tout comme il profitait de ceux de sa mère in utéro. En parallèle le porte-bébé, s’il est bien ajusté, lui confère un maintien qui l’aide à prendre conscience de son corps et lui permet de se laisser aller dans le tissu en toute confiance. Les mouvements du porteur massent le corps de l’enfant, progressivement il prend conscience du jeu des muscles permettant la réalisation des mouvements, et tout naturellement, commence ainsi son apprentissage de la motricité. A hauteur de la tête ou des épaules du porteur, il est en interaction directe avec son environnement, il participe aux conversations et a un point de vue privilégié pour observer tous les faits et gestes de l’entourage, là encore il mémorise les gestes que plus tard il sera lui aussi amené à répéter.

Le Porte bébé

Du côté du porteur, le portage permet de combler les besoins de contact de leurs tout-petits, tout en conservant un minimum de mobilité : une fois installé dans le porte-bébé, il est possible de vaquer à la plupart de ses occupations en ayant les 2 mains libres. Il n’est pas rare que bien installé dans le porte-bébé, l’enfant se laisse rapidement et durablement aller au sommeil.

Idées reçues sur le portage de bébé :

–    Le portage n’habitue pas l’enfant à être constamment dans les bras ! Si cela était réellement le cas, alors il faudrait commencer par incriminer le temps de la grossesse (9 mois de portage 24h/24 et 7j/7)… En revanche cela permet de combler un réel besoin : le nouveau-né a autant besoin de proximité et de contact que de manger, boire ou dormir. Progressivement, lorsqu’il sera en confiance, il réclamera de lui-même à être moins porté, ou différemment.
–    Un bon système de portage ne doit pas faire mal au dos… Lorsque l’enfant est bien plaqué contre le porteur, le centre de gravité de ce dernier n’est que peu déporté, et si le système est correctement ajusté, le poids de l’enfant sera bien réparti. Au final le poids ne se fera pas trop sentir, même si l’enfant est plus lourd, et le portage restera confortable même sur de longues durées.

Contributeur : Symbioza

Portage bébé – porter bébé – odeur maternelle – porte bébé echarpe

Autres articles que vous pourriez aimer