Apprendre à porter son enfant – Les ateliers de portage

Tous les enfants aiment être portés, mais les parents n’ont que deux bras… les ateliers pour apprendre à porter son enfant fleurissent un peu partout en France.

Afrique, Amérique du Sud, Asie… partout dans le monde, sur le ventre, la hanche ou le dos les mamans « portent » leurs bébés, les emmenant partout avec elles. Aujourd’hui, cette tradition de « portage » fait son apparition en France. « Du fait de son manque d’autonomie, votre bébé a besoin des adultes pour se déplacer et se développer en toute sécurité », explique Mathilde, animatrice d’une association de portage. En le portant, vous l’invitez à participer directement à vos activités et à découvrir le monde tout en sentant votre chaleur, votre odeur, en entendant vos battements de cœur et votre voix.

Porter son bébé en toute sécurité : un apprentissage s’impose

Dans les ateliers de portage, les animatrices font découvrir les porte-bébés en tissu aux parents : de l’écharpe de 3 à 5 mètres de long à nouer, en passant par le porte-bébé hamac, jusqu’au porte-bébé chinois dorsal.
« Tous garantissent un portage physiologique pour l’enfant et sa mère, rassure une maman conseil. Le bébé est assis sur ses fesses, le dos bien arrondi, le bassin légèrement basculé et les cuisses orientées vers le haut. Cette position permet de bien maintenir sa tête ». Le tissage spécifique des écharpes permet d’accompagner le bébé dans ses mouvements, sans jamais l’oppresser. Les parents doivent apprendre à avoir confiance dans leur capacité à porter leur bébé. Des techniques de nouage pour la fin de la grossesse à celles de portage du nouveau-né avec un nouage adapté sur le ventre, comme le kangourou, le dos ou la hanche… toutes les positions sont abordées sous forme de jeux pour que chacun(e) se sente à l’aise. Dès que le bébé est en confiance contre l’adulte, il est plus calme, s’intéresse à tout ce qui l’entoure et développe plus facilement ses autres sens. Tout le monde y gagne : les mamans et papas gardent les mains libres pour reprendre leurs activités et les petits sont plus détendus.

Source : Script-It

Autres articles que vous pourriez aimer