Quelle taille de collant pour bébé ?

Avec une robe, un bloomer ou même sous un pantalon en hiver, le collant est un vêtement incontournable à avoir dans la penderie de bébé. Dans cet article nous allons essayer de répondre aux principales questions que les parents se posent : quelle taille de collant pour mon bébé ? Quelle matière privilégier en fonction de la saison ? Quelles couleurs choisir ? Alors pour en savoir plus, suivez le guide !

Comment choisir la bonne taille de collant pour bébé ?

Choisir la bonne taille de vêtements pour un bébé est parfois un vrai casse-tête ! Vous aimeriez acheter une paire de collants, mais devant le rayon vous vous demandez quelle taille de collant choisir pour votre bébé. Pas de panique nous allons vous aider ! En ce qui concerne les collants, vous trouverez la plupart du temps une correspondance entre la pointure de votre enfant et la taille à choisir. La pointure se détermine en mesurant la longueur du pied de votre enfant (par exemple : 9,6 cm = pointure 15/16). Plus rarement, il est possible de trouver des guides des tailles avec une correspondance entre la taille de votre bébé et la taille de collant à sélectionner. Pour savoir plus précisément quelle taille de collant pour bébé choisir, voici les correspondances les plus courantes :

  • Pointure 15/16 : 1 mois
  • Pointure 17/18 : 3 mois
  • Pointure 19/20 : 6 mois
  • Pointure 21/22 : 12 mois
  • Pointure 23/24 : 18 mois…

Afin de savoir quelle taille de collant choisir pour votre bébé, il vous faut connaitre sa pointure et donc mesurer son pied. Pour les tout-petits qui ne tiennent pas encore debout, placez un mètre ruban sous leurs pieds lorsqu’ils sont allongés et mesurez du talon jusqu’à l’orteil le plus long. Pour les plus grands qui peuvent se mettre debout, placez votre enfant bien droit, les talons collés contre le mur et les pieds sur une feuille, qui vous servira à prendre les repères pour la mesure. Il vous suffira ensuite de faire correspondre la mesure trouvée avec la pointure : 9,6 cm pour une pointure 15/16 ou encore 12,1 cm pour une pointure 23/24.

A noter : référez-vous bien au guide des tailles de la marque du collant que vous souhaitez acheter. En effet, la taille d’un collant pour un bébé de 6 mois ne sera pas forcément la même d’une marque à l’autre.

Quelle matière choisir pour un collant bébé ?

La peau des bébés est fragile, c’est pourquoi il faut apporter une attention toute particulière au choix des matières. Pour assurer un maximum de confort, tournez-vous vers des matières reconnues pour leur douceur comme le coton, de préférence bio pour éviter les allergies, ou le cachemire qui est idéal pour garder les jambes de bébé au chaud tout au long de la saison hivernale.

Il est conseillé d’éviter les matières synthétiques comme le polyamide qui peuvent irriter la peau fragile des bébés.

En hiver optez pour des collants fabriqués à partir de laine, de cachemire, de coton ou encore de polaire qui seront douillets et bien chauds. Dans tous les cas, le coton doit rester majoritaire dans la composition du collant afin qu’il conserve toute sa douceur et ne gratte pas.

Pour la mi-saison, les collants se font plus légers et se composent principalement de coton, un tissu à la fois respirant et confortable pour la peau sensible des tout-petits.

Dans tous les cas, le collant doit être agréable à porter, facile à enfiler et à enlever et ne pas glisser.

Quelles couleurs et quels styles de collant choisir pour son bébé ?

Les collants se marient avec tous les styles et aussi bien chez les garçons que les filles. En effet, quoi de plus mignon qu’un petit garçon en barboteuse en velours avec un collant en laine écru, gris ou chocolat, pour un look d’hiver vintage adorable. Du côté des petites filles, si vous aimez les looks chics et cosy, associez une robe en molleton couleur bois de rose avec une paire de collants côtelés couleur chocolat.

N’hésitez pas à oser les couleurs et les motifs pour composer des tenues vitaminées à votre bébé. Jaune, rouge, vert, à pois, à rayures, avec des motifs ou encore des imprimés fleuris, le collant se décline sous toutes les formes pour apporter une touche d’originalité à une tenue en apparence classique ! Le collant pour bébé est une excellente option pour rester bien au chaud, tout en jouant avec les couleurs et les imprimés.

Autres articles que vous pourriez aimer