La sieste des enfants

Essentielle pour récupérer et repartir du bon pied, la sieste est un art à pratiquer sans retenue pendant l’été à la maison, en pleine campagne, sur la plage… et même au bureau.

La sieste est l’un des plaisirs incontournable de l’été. Ça tombe bien elle est excellente pour la santé et de nombreux spécialistes prônent sa réhabilitation. En 2007, le gouvernement avait même évoqué l’idée d’une sieste au travail.

Les effets bénéfiques de la sieste sur la santé

Recommandé sous forme de sieste avec sommeil, de pause même brève, de relaxation, selon l’âge, les activités ou les goûts de chacun, ce moment de repos qui permet de « débrayer » est indispensable à notre équilibre. Elle améliore la qualité de vie, la vigilance (elle permettrait de réduire les accidents de la circulation et serait bénéfique pour la sécurité au travail) et la cognition. C’est aussi une façon de récupérer du manque de sommeil accumulé pendant l’année. D’après une étude publiée en février 2007 dans Archives of Internal Medicine, la sieste permettrait même de réduire de 37 % la mortalité coronaire.

A chaque âge sa sieste

La sieste est un art. Idéalement, elle doit durer de 30 à 40 minutes. Au-delà, vous sombrez dans un sommeil lent profond (stade 3 et 4) et le réveil est plus délicat. Selon les âges, la sieste ne prend pas les mêmes formes.

  • De 0 à 4 ans, la sieste est un besoin physiologique. Elle dure de 4-5 minutes à 130 minutes environ. L’idéal étant que les enfants se réveillent presque spontanément, grâce à des bruits ambiants non agressifs qui leur permettent de sortir du sommeil lorsqu’il redevient léger.
  • De 4 à 6 ans, certains enfants conservent le besoin physiologique de dormir, alors que d’autres n’en ont plus besoin ni envie. Néanmoins, à cet âge, vos bambins ont besoin de récupérer. Proposez-leur un « temps calme » pendant lequel ils peuvent « décrocher » sans les obliger à dormir.
  • Au-delà, la sieste est souvent discréditée sous nos latitudes alors qu’elle est couramment pratiquée dans les pays chauds, aux heures les plus chaudes. Alors cet été, prenons exemple sur nos voisins du Sud et n’hésitons pas à piquer du nez lorsque le soleil est au zénith.

Pour réussir sa sieste

  • Mettez-vous au calme dans une pièce fraîche (19 à 21°C maximum) et obscurcie ou à l’ombre à l’extérieur (plage, hamac…)
  • En transport (train, avion…), munissez-vous d’un masque de détente
  • Installez-vous confortablement dans un fauteuil avec un coussin pour caler votre tête, un plaid ou une couverture légère pour ne pas avoir froid voire un repose-pieds pour le confort de vos jambes
  • Faites des exercices de visualisation ou de relaxation en respirant profondément avant de lâcher prise.
  • A la fin de la sieste, ouvrez doucement les yeux, fixez votre regard sur un objet quelconque pour favoriser votre attention avant d’étirer l’ensemble de vos membres.

Script-It

Autres articles que vous pourriez aimer