Vous êtes de grands randonneurs mais avec l’arrivée de bébé, vous avez peur de laisser votre passion de côté quelques temps ? Savez-vous qu’avec un peu de bon sens et une bonne préparation, il est possible d’emmener votre petit baroudeur en rando avec vous ? Le Mag Bébé vous donne 3 conseils pour concilier marche et vie de famille.
Porter bébé
Le moyen le plus fiable et le plus pratique pour randonner avec un tout petit reste bien entendu le porte bébé. Grâce à cette méthode, à vous les sentiers du GR70 !
Vous aurez le choix entre les écharpes de portage (idéale pour y glisser les tous petits qui, balancés par la marche, s’endormiront paisiblement contre le parent porteur) et le porte-bébé, une fois que l’enfant se tient bien assis avec le dos droit.
A partir de 3 ans, quand votre enfant marche correctement, n’hésitez pas à le faire marcher à vos cotés, sans jamais le forcer, de risque de le dégoûter de la randonnée.
Protéger bébé
Que ce soit du froid ou du soleil, il va falloir protéger bébé qui est le plus souvent immobile, bien calé dans son porte-bébé.
En été, il faut absolument protéger votre petit des rayons nocifs du soleil. Avant d’attaquer le GR65, on équipe donc bébé d’un chapeau (avec un élastique qui passe sous le cou pour éviter qu’il ne le perde), une paire de lunettes de soleil, on le badigeonne de crème solaire et on pense aux vêtements anti-UV. Et bien sûr, on n’oublie pas la gourde de bébé. Il faut en effet le faire boire régulièrement toutes les heures pour éviter la déshydratation.
A l’automne ou lorsque les journées sont plus fraîches, on troque le chapeau contre un bonnet et on pense aux gants. On vérifie souvent si bébé n’a pas froid.
Et enfin, pour éviter l’ennui et les drames, on n’oublie surtout pas d’emporter le doudou et une sucette, en plus de la trousse de secours obligatoire lorsqu’on randonne avec un tout petit.
Une question d’altitude
Avec bébé, attention à l’altitude. Avant 1 an, mieux vaut rester à moins de 1500m d’altitude et entre 1 et 2 ans, il est préférable de ne pas dépasser les 1800m d’altitude.
Ces recommandations sont bien entendu à adapter en fonction de l’habitude de votre tout petit à la montagne et l’altitude. Veillez à bien le faire boire et à monter par paliers. Le plus important est de protéger ses petites oreilles. Sinon, gare aux otites ! Les téléphériques sont également à éviter car les montées et descentes sont beaucoup trop rapides pour les bébés.
Avec ces astuces, vous pourrez débuter la rando en famille dès le plus jeune âge. Quand à se lancer d’une station de trail, ceci est une autre histoire…