Comment un bébé peut attraper le muguet ?

Vous avez beau essuyer cette trace de lait sur la langue de bébé, elle ne part pas. Mais est-ce vraiment du lait ? Une infection buccale fréquente chez le bébé produit le même effet. Vous avez d’ailleurs certainement déjà entendu parler du muguet. Outre une jolie fleur printanière, le muguet est une mycose, qu’il convient de soigner rapidement. Mais qu’est-ce que le muguet exactement ? Et comment bébé peut-il attraper le muguet ? Découvrez d’où vient le muguet du nourrisson et comment le traiter.

Le muguet du bébé : définition

Ces taches blanches ressemblent à s’y méprendre à du lait. Le muguet se caractérise en effet par un dépôt de couleur blanchâtre, qui se localise sur la langue et à l’intérieur des joues de bébé. Le muguet est en fait un champignon, le Candida albicans, qui se développe sur les muqueuses buccales. Le Candida albicans est naturellement présent dans la bouche. Mais un déséquilibre de la flore buccale ou une faiblesse du système immunitaire peuvent favoriser sa prolifération, et l’on parle alors de « muguet ». Cette affection touche principalement les enfants de moins d’un an, c’est pourquoi elle est appelée « muguet du nourrisson ». Mais les personnes âgées peuvent également en souffrir. Rassurez-vous, rien de grave, le muguet est courant chez les bébés et se soigne facilement. Néanmoins, il est nécessaire d’agir rapidement car le muguet est désagréable pour le bébé et peut devenir douloureux, entravant même la succion.

Le muguet du bébé : Symptômes

Le muguet se reconnaît facilement aux taches blanches présentes sur la langue, les joues et les lèvres de bébé. D’autres symptômes peuvent venir conforter le diagnostic, confirmant la présence ou l’évolution du champignon :

  • Au début de l’infection, la bouche du nourrisson est irritée et rouge ;
  • Votre bébé ronchonne et se plaint, exprimant son inconfort ;
  • Il tète mal ou peu car il est gêné, et cela peut être pris pour une perte d’appétit ;
  • Des coliques, voire des diarrhées et vomissements surviennent lorsque l’infection s’est propagée et a atteint l’œsophage de bébé ;
  • L’apparition d’un érythème fessier laisse penser que le Candida albicans s’est étendu jusqu’aux intestins puis a irrité l’anus de votre bébé.

S’il n’est pas douloureux au début, le muguet est un germe qui évolue rapidement. Des sensations de brûlure et une sécheresse buccale apparaissent, qui commencent à déranger bébé. Puis une difficulté à déglutir l’empêche de s’alimenter correctement. Enfin, l’infection gagne tout le système digestif, de l’œsophage à l’anus. Inutile de traîner, il faut consulter au plus vite pour traiter le muguet de votre enfant.

Comment débarrasser bébé de son muguet ?

Le muguet est un champignon. La meilleure façon de le chasser est donc d’utiliser un antifongique. Ce traitement, d’une durée de deux à trois semaines, s’obtient sur ordonnance et se présente sous la forme d’un gel à étaler sur les muqueuses irritées. Pour éviter toute rechute, il doit être suivi intégralement, même en cas d’amélioration visible. Ce traitement s’accompagne de mesures d’hygiène supplémentaires :

  • Stériliser les objets qui peuvent être porteurs du germe et mis à la bouche par votre enfant ;
  • Changer les tétines et sucettes et les nettoyer régulièrement ;
  • Vous laver soigneusement les mains avant de manipuler votre bébé et ses tétines.

Si vous allaitez, vous devrez prendre un traitement en même temps que votre bébé, et adopter quelques rituels :

  • Utiliser un bout-de-sein en silicone protège le mamelon et le nourrisson, en faisant obstacle au germe ;
  • Stériliser soigneusement le matériel d’allaitement ;
  • Les coussinets d’allaitement sont à proscrire, car ils favorisent le développement du germe ;
  • Enfin, tirer votre lait pendant quelques jours est également une possibilité, le temps que le traitement agisse ;
  • Laver les mamelons avec un mélange d’eau et de bicarbonate de sodium ;
  • Enfin, pour leurs vertus antibactériennes ou anti-infectieuses, vous pouvez étaler sur les mamelons après la toilette de l’extrait de pépins de pamplemousse, de l’huile de coco ou de l’huile de neem. Veillez ensuite à nettoyer avant la tétée.

Le Candida Albicans responsable du muguet est présent naturellement dans notre organisme. Bébé peut donc contracter facilement cette infection. L’accouchement, l’allaitement, la prise d’antibiotiques, un manque d’hygiène ou à l’inverse un excès d’hygiène peut être à l’origine du développement du muguet. En cas de doute, il est préférable de consulter rapidement votre médecin ou votre pédiatre, qui confirmera le diagnostic et prescrira le traitement adéquat.

A lire : Doublement gencives bébé : comment l’expliquer et le détecter ?

Autres articles que vous pourriez aimer