Déménagement et bébé : mode d’emploi !

Tout déménagement est un processus fastidieux fait d’imprévus… Mais déménager avec un enfant en bas âge ou un jeune bébé est en soi une véritable aventure ! Comment faire pour que le processus se déroule le mieux possible ?

Étalez la préparation des cartons sur un mois

S’il est possible de déménager à la dernière minute quand on est célibataire et sans enfant, il faut en revanche s’y prendre très en amont en présence d’un bébé.

Pendant ses heures de sommeil, vous allez hésiter à faire vos cartons de peur de le réveiller. Et pendant ses heures d’éveil, il faudra bien s’occuper de lui ou d’elle !

Au final, vous n’aurez peut-être que quelques heures à consacrer à votre déménagement par semaine…

Commencez donc au minimum un mois à l’avance si vous souhaitez pouvoir trier vos affaires sereinement : ce que vous emportez dans le nouveau logement, ce qui peut être jeté ou donné à des œuvres pour faire de la place.

Contactez un déménageur professionnel

Avant la naissance du bébé, il aurait suffi de demander à des amis ou proches serviables de vous aider à transférer vos affaires. Mais avec votre jeune enfant dans les bras se demandant ce qui se passe et traversant toute une palette d’émotions (peur, incompréhension, étonnement), la mission se complique !

Enfant dans une voiture avec des cartons lors d'un déménagement

S’il y a bien une occasion de contacter un déménageur professionnel, c’est aujourd’hui ! En règle générale, on choisit une société qui est proche du lieu de départ. Donc, si vous prévoyez un déménagement vers Angers depuis Blois, le mieux est encore de choisir un déménageur à Blois.

À l’arrivée, déballez ses affaires en premier

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, réservez aussitôt un espace agréable pour votre bébé pour qu’il puisse se reposer en toute tranquillité. Et déballez ses affaires en premier (vêtements, produits de soins, jouets), le reste pouvant bien attendre…

Si vous estimez que le déballage des cartons va vous prendre énormément de temps et que vous ne souhaitez pas être trop encombré en attendant, il existe des solutions de repli.

Par exemple, vous pouvez louer un garde meuble à Tours ou près de votre nouveau domicile pour entreposer les cartons qui peuvent attendre d’être déballés, ou les meubles qui n’ont pas encore trouvé leur place dans votre logement. Cela vous laissera le temps de défaire vos cartons petits à petits tout en ayant encore le temps de vous occuper de bébé !

 

Autres articles que vous pourriez aimer