Sièges autos pour enfant : le bon choix

C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse. Encore faut-il que votre enfant voyage en toute sécurité. C’est-à-dire installée dans un siège auto adapté.

En France, on ne badine pas avec la sécurité. C’est ainsi que depuis 1992, tout enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement circuler en voiture dans un siège adapté à son poids et à sa taille. Même pour les petits trajets ! En voiture, lors d’une collision à 50 km/h, la violence de l’impact équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble, soit environ 10 m.

Adapté à sa morphologie, le siège auto permet, en cas de choc, d’éviter l’éjection de l’enfant. « Pour choisir un siège auto conforme aux normes en vigueur, vérifiez qu’il porte bien la mention du règlement européen (E) », recommande un responsable pédagogique à l’association Prévention Routière. « Dans tous les cas, méfiez-vous des sièges d’occasion dont vous ignorez la provenance et l’histoire (les chocs subis…) qui ne garantissent pas la sécurité de l’enfant », prévient-il. En effet, après un choc, le siège peut présenter des lésions invisibles à l’œil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d’accident. De plus, les législations évoluent vite et votre siège ne sera peut-être plus aux normes.

Choix du siège auto : Attention au poids de l’enfant

Il existe différentes catégories de siège auto. Pour choisir, vous devez contrôler la catégorie ou groupe morphologique auquel votre enfant appartient.

  • Groupe 0 (jusqu’à 10 kg ou 9-10 mois) ou 0+ (jusqu’à 13 kg et 15 mois). Vous pouvez opter pour un lit nacelle à fixer sur la banquette arrière ou un siège dos à la route que vous fixez à l’avant, à condition que « l’air bag » passager soit déconnecté.
  • Groupe I (9 à 18 kg, de 9 mois à 4 ans environ). Ce sont les « sièges baquet » enveloppant qui s’installent à l’arrière de la voiture, face à la route, de préférence au milieu lorsque la voiture a une ceinture trois points ou sur la droite de façon à ce que vous puissiez le voir. Pour assurer le confort de votre petit passager, optez pour un modèle enveloppant et multipositions avec une housse matelassée et un petit repose-tête en mousse ou gonflable. Lisez attentivement la notice du constructeur pour le fixer solidement avec la ceinture de sécurité trois points. Puis prenez le temps de boucler correctement le harnais qui retient l’enfant.
  • Les groupes II (15 à 25 kg, de 3 à 7 ans) et III (22 à 36 kg, de 7 à 10 ans). Dans ce groupe on trouve les rehausseurs à dossier qui assurent un bon maintien et sont parfaits jusqu’à 6-7 ans ou sans dossier. Ce dispositif permet de surélever l’enfant de manière à ce que la ceinture de sécurité passe correctement au niveau de son épaule et du bas de l’abdomen. D’après la réglementation, il doit utiliser un rehausseur jusqu’à 10 ans. Mais il peut s’en passer plus tôt s’il mesure au moins 1,35 m et si la ceinture passe correctement sur son épaule et non sur son cou.

Enfin, si votre enfant est à cheval sur deux groupes, vous n’avez pas d’autres solutions que de lui faire essayer les différents sièges puis choisir le mieux adapté.

Contact

L’association Prévention Routière

6, avenue Hoche, Paris (01 44 15 27 00)

www.preventionroutiere.asso.f

Source : script-it

Autres articles que vous pourriez aimer