Comment choisir son lait infantile ?

Il arrive bien souvent que certaines femmes ne puissent pas allaiter leurs enfants pour des raisons diverses et variées. Pour cela, le lait infantile offre aujourd’hui une alternative adaptée à l’alimentation des nouveau-nés. En tant que substitut au lait maternel, le lait infantile pour bébé participe à la croissance de votre nourrisson en lui apportant tout ce dont il a besoin au quotidien pour grandir. Il existe plusieurs gammes de lait infantile en fonction des besoins de votre bébé. Le long de cet article laissez-nous vous donner nos astuces pour bien choisir votre lait infantile de la naissance à la diversification alimentaire.

Quels sont les différents types de laits infantiles ?

En fonction de l’âge de votre nouveau-né, vous pouvez opter pour des laits de 1er âge, de 2ème âge ou des laits de croissance. Chacun d’entre eux possède une composition propice à la bonne alimentation de bébé selon ses besoins à un instant T.

Le lait 1er âge est idéal pour les bébés qui viennent de naître jusqu’à l’âge de six mois. De manière générale, ce lait infantile contient de précieuses vitamines, des glucides ainsi que de nombreux oligo-éléments. Son dosage journalier est particulièrement précis pour offrir à bébé une parfaite alimentation.

Pour ce qui est du lait 2ème âge, il est adapté aux bébés de plus de 6 mois. Ce lait est conçu pour accompagner la diversité alimentaire des bébés. Il est généralement composé de protéines, d’un apport de matière grasse, de vitamines et de minéraux.

À partir de 10 à 12 mois, le lait de croissance prend le relais sur le lait de deuxième âge pour l’alimentation de bébé. L’objectif de ce lait infantile est de leur apporter les éléments dont ils ont besoin dans leur alimentation au quotidien. On retrouve donc des protéines, des minéraux, des vitamines mais aussi des glucides dans ce lait de croissance pour bébé.

À noter que pour ce qui concerne les laits de croissance, il n’existe pas de réglementation européenne qui consiste à imposer des critères de formulation sur les éléments qui composent ce lait. En ce sens, on peut trouver des formulations tout à fait différentes en fonction des marques de lait de croissance. Veillez donc à bien choisir à l’aide de votre pédiatre le lait le plus adapté aux besoins de votre bébé.

En fonction des besoins de votre bébé, vous pourrez choisir entre des laits infantiles au lait de vache et du lait de chèvre pour bébé.

Les critères de choix pour un lait infantile

Tous les laits infantiles ne possèdent pas la même composition. Cette dernière doit tenir compte de la réglementation européenne mais on peut retrouver différentes sources de nutriments en fonction des produits.

Pour savoir quel lait infantile choisir pour son nouveau-né, sachez qu’il existe des critères bien définis. Votre choix devra se porter sur un lait en particulier en fonction de l’âge de votre bébé, de sa physiologie et de ses potentielles allergies alimentaires.

Il peut parfois arriver que votre bébé ne digère pas le lait infantile que vous avez choisi pour lui. Les signes sont visibles : diarrhée, pleurs incessants à la fin des repas, visage gonflé et régurgitations. Ces signes doivent vous alerter sur l’impossibilité pour votre bébé de digérer le lait infantile ou bien sur la présence d’un aliment allergène dans la composition du biberon.

Dans ce cas, il vous faudra changer son alimentation en douceur après avoir consulté votre pédiatre.

Suivre les recommandations de son pédiatre

Pour ce qui est du choix du lait infantile le plus adapté pour votre bébé, il convient de prendre rendez-vous chez votre pédiatre pour qu’il puisse vous orienter vers le lait le plus adapté à ses besoins.

Les pédiatres recommandent généralement la consommation de laits infantiles élaborés par des marques de confiance telles que Biostime.

La nouvelle génération de laits bio

La recherche ne cesse de progresser dans tous les domaines et notamment celui des laits infantiles. L’objectif est de proposer une alimentation encore plus adaptée aux besoins des bébés.

Depuis plus de 10 ans, Biostime développe une nouvelle génération de lait infantile bio pour apporter encore plus de bienfaits à l’alimentation de bébé. Il fabrique des gammes de lait infantile bio en s’inspirant de la nature pour vous proposer le meilleur pour votre bébé. Biostime développe également des laits de chèvre pour offrir l’embarras du choix aux parents.

En résumé, lorsque vous êtes confronté au choix du lait infantile pour l’alimentation de votre bébé, de nombreuses gammes s’offrent à vous. L’idéal est de suivre les conseils de votre pédiatre et de rester alerte quand aux signes que votre bébé vous envoie lorsque vous lui donnez à manger. De plus, les laits de nouvelle génération sont particulièrement adaptés à l’alimentation de bébé au quotidien.

Autres articles que vous pourriez aimer