L’épiderme est la première barrière naturelle du corps contre les agressions extérieures. Et la peau des tout-petits est particulièrement fine et fragile. Il faut donc la protéger, notamment avec des vêtements adaptés et lavés dans les bonnes conditions. Découvrez nos conseils pour bien entretenir la garde-robe de votre bébé !
Quel type de lessive utiliser ?
Il existe de la lessive pour bébé conçue pour leur peau fragile. Mais il n’est pas nécessaire d’investir dans un produit spécifique. Vous pouvez très bien utiliser un détergent classique en prenant soin de le choisir sans allergènes ni phosphates. À savoir que les formes liquides sont celles qui en concentrent le plus. Et les lessives en capsules sont à éviter pour limiter les risques d’accidents domestiques.
À quelle température faut-il laver les vêtements ?
Il est recommandé de respecter les instructions mentionnées sur les étiquettes, mais à titre indicatif, vous pouvez laver :
- les draps, les serviettes de toilette et les bavoirs à 90 °C ;
- les sous-vêtements comme les bodies en coton à 60 °C ;
- les t-shirts, pantalons, pyjamas, chaussettes, robes, etc., à 40 °C.
Quant aux pièces délicates comme les lainages, lavez-les à froid à la main comme le reste de vos textiles fragiles. Et lorsque vous recevez des peluches, il est conseillé de les placer quelques heures au congélateur dans un sac plastique. Cela tue les bactéries éventuellement présentes.
À quelle fréquence ?
Les bodies, chaussettes, pyjamas et autres vêtements au plus près de la peau doivent être changés tous les jours. Le reste des vêtements peut être réutilisé d’un jour sur l’autre notamment si votre bébé ne bouge pas beaucoup. Quant au linge de lit, il doit être lavé tous les deux jours. En effet, les tout-petits transpirent beaucoup de la tête dans leur sommeil et ils passent de nombreuses heures dans le lit. La gigoteuse peut être changée tous les trois ou quatre jours.
Comment les détacher ?
Les vêtements de bébé sont soumis à rude épreuve. Entre les couches débordantes, les régurgitations et autres, ils sont très souvent tachés. Pour venir à bout de ces traces, vous pouvez prédétacher les textiles avec un savon à main doux. L’eau de Javel est déconseillée, car potentiellement irritante. Mieux vaut faire tremper les vêtements dans un bain d’eau chaude et du percarbonate de soude pour leur redonner de l’éclat !
Pour laver les vêtements de l’armoire de bébé, il est recommandé de choisir une lessive douce sans allergènes et d’oublier les assouplissants. Le linge de lit et les vêtements en contact avec la peau doivent être changés très régulièrement et lavés à 60 voire 90 °C. Et pour venir à bout des taches tenaces, privilégiez le prédétachage à la main.