Comment faire dormir bébé dans son lit ?

Pour de jeunes parents ou des parents débutants, faire dormir le bébé peut être un vrai défi, surtout depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Cela peut être dû à la peur des bruits, du noir ou de se retrouver seul dans une pièce. Pour aider votre enfant à trouver le sommeil rapidement, découvrez ci-après comment faire dormir bébé dans son lit.

Arrêter le cododo

La première étape à réaliser pour savoir comment faire dormir bébé dans son lit est d’arrêter le cododo. Pour ce faire, commencez petit à petit à mettre votre enfant dans son propre lit durant sa sieste du matin et de l’après-midi. Lorsque votre bébé s’habitue à son nouveau lit, vous pouvez le mettre dans sa chambre au moment du coucher.

Pour limiter l’anxiété de votre bébé, essayez de gérer vos émotions. Vous pouvez aussi laisser près de votre bébé des vêtements qui ont votre odeur, comme un foulard par exemple. Cela permet d’aider votre bout-de-chou à retrouver le sommeil rapidement.

Être patient

Pour réussir comment faire dormir bébé dans son lit, soyez patient. Pour commencer, rassurez votre bébé en ce qui concerne sa peur du noir, de la solitude ou du nouvel environnement en passant un peu de temps avec lui avant de le mettre au lit. Vous pouvez aussi lui donner à manger et le changer dans son nouveau lit.

Par la suite, essayez de discuter avec votre bébé qu’il doit maintenant dormir seul. Expliquez cela avec une voix douce pour mettre en confiance votre bout de chou. Si besoin est, prenez votre bébé dans vos bras avant de le coucher.

Choisir une bonne literie

Pour apprendre comment faire dormir bébé dans son lit, vous devez bien choisir la literie. Pour ce faire, privilégiez un matelas qui correspond à la taille de votre enfant. N’oubliez pas d’ajouter des parois au lit pour limiter les risques de chute et de bien sélectionner la taille du sommier pour éviter la suffocation du bébé.

Afin de maintenir la colonne vertébrale du bébé, privilégiez un matelas avec une densité de 22 kg/ m³. Cependant, pour procurer une bonne qualité de sommeil à votre enfant, optez pour un matelas avec une densité de 30 kg/m³. Pour limiter les problèmes d’allergies respiratoires ou dermatologiques chez votre bébé, choisissez un matelas fabriqué avec une matière hypoallergénique.

Choisir une bonne position de sommeil pour le bébé

Un autre moyen pour faire dormir son bébé dans son lit est de bien choisir sa position de sommeil. En principe, votre bout de chou doit toujours être placé au milieu de son lit. Son visage doit être aussi bien dégagé afin de respirer librement. Pour limiter les risques de mort subite du nourrisson, veillez toujours à mettre votre bébé sur le dos.

Lorsque votre bébé dort, évitez entre autres de mettre près de lui des doudous, des peluches, des oreillers, des couettes ou des draps qui risquent de l’étouffer. Cependant, dans une chambre de bébé avec une température basse, il est préférable de faire porter une gigoteuse à votre bébé.

Optimiser le confort de son bébé

Pour aider votre bébé à dormir dans son lit, n’hésitez pas à optimiser son confort. Par exemple, veillez à ce que la température de la chambre se situe à 19° lors du coucher. Pensez également à vérifier que la couche du bébé est bien propre.

Pour que votre bébé s’endorme facilement, vous pouvez aussi lui donner des câlins et des bisous. Une berceuse ou une comptine peut aussi aider votre bout chou à s’endormir facilement. Vous pouvez désormais sortir de la chambre du bébé.

A lire : Peut-on mettre des plantes dans la chambre de bébé ?

Adopter une routine d’endormissement

Adopter une routine d’endormissement permet aussi d’aider votre bébé à bien dormir dans son lit. Pour ce faire, déterminez une heure fixe chaque soir pour mettre votre enfant au lit. Durant ce rituel, veillez également à respecter les différents gestes que vous avez l’habitude de réaliser avant de le coucher : chanter une berceuse, lire une histoire ou faire des câlins.

Lorsque vous instaurez une routine de coucher, créez également une ambiance particulière avec une lumière tamisée et veillez à maintenir une température entre 18 et 20 ° dans la chambre. Avant de quitter la chambre de votre bébé, dites-lui au revoir et que vous allez vous retrouver demain.

Ce rituel d’endormissement est à mettre en place lorsque votre bébé est âgé de 6 à 8 semaines. Il ne doit pas durer plus de 15 mn et respecter toujours le même ordre pour que cela fonctionne très bien.

Respecter le cycle de sommeil du bébé

Pour apprendre comment faire dormir bébé dans son lit, il est aussi important de respecter son cycle de sommeil. Dans le cas d’un bébé âgé de moins de 24 mois, il doit dormir en moyenne 20 h par jour, à raison de 50 mn à une heure le cycle. À cet âge, un cycle de sommeil comprend une phase calme et une phase agitée.

Entre 2 et 6 mois, le sommeil de votre bébé peut durer en moyenne 60 mn le cycle qui comprend un sommeil paradoxal, un sommeil lent profond et un sommeil lent. À partir de 6 jusqu’à 24 mois, la durée de sommeil de votre bébé peut durer plus longtemps.

Être disponible 100 % pour votre bébé avant le coucher

Pour que votre bébé arrive à s’endormir sans problème dans son lit, soyez disponible pour lui avant l’heure du coucher. Par exemple, faites-lui prendre son bain, donnez-lui son repas, mettez-le au lit en lui donnant des câlins avant de le coucher. Quittez la chambre de votre bébé lorsqu’il ferme les yeux et qu’il est calme.

Voilà en quelques lignes comment faire dormir bébé dans son lit. Au début, arrêtez le cododo et soyez patient. Puis, choisissez une bonne literie et une bonne position de sommeil pour votre bébé. N’oubliez pas non plus d’optimiser le confort de votre bout de chou et de respecter le cycle de sommeil de votre enfant. Soyez également disponible 100 % pour votre bébé avant de le mettre au lit.

Autres articles que vous pourriez aimer